LE CARILLON du 150ème anniversaire

Le carillon automatique

Le Musée de la Musique Mécanique enrichit régulièrement ses collections depuis un quart de siècle et expose aujourd’hui tous les types d’appareils reproducteurs de sons ayant existé.
Il ne manquait qu’un carillon mécanique à cylindre pointé pour obtenir une présentation complète de la musique mécanique. Celle – ci est en effet née dans les clochers au Moyen – Age.
Un carillon est un instrument de musique et l’homme a su le faire fonctionner à cette époque à l’aide d’un cylindre garni de picots entrainé par un poids.
Dans le hall du musée trônait le mécanisme de l’ancienne horloge de l’église récupéré par l’association en 1987. Un mécanisme a été créé et adapté sur cette horloge, selon des documents d’époque, avec la célèbre fonderie Paccard, concepteur autrefois de tels carillons mécaniques.




Cette réalisation unique a eu plusieurs objectifs :

  • Rapprocher deux établissements de renom : une des principales fonderies mondiales et le plus important musée de musique mécanique européen.
  • Associer patrimoine et création en garantissant un accord parfait entre tradition d’hier et technique d’aujourd’hui.
  • Rappeler l’histoire des premiers instruments de musique mécanique nés dans les clochers du Moyen Age.
  • Insister sur les liens étroits entre l’horlogerie et la musique mécanique dont les concepteurs étaient souvent les mêmes techniciens géniaux et artisans de grand talent.
  • Poursuivre la longue et riche histoire (malheureusement trop oubliée) entre la musique mécanique et la Savoie.

Célébrer le 150ème anniversaire de l’annexion en laissant une œuvre intemporelle.

Le carillon possède 13 cloches (nombre nécessaire pour jouer les Allobroges, l’hymne savoyard) et chacune porte le nom d’une province (actuelle ou ancienne) de Savoie (voir liste). Les 3 premières cloches ont été coulées sur site aux Gets, en juillet 2009, lors de la 2ème Biennale de la Musique Mécanique, 5 autres le 29 janvier 2010 à la Fonderie Paccard à l’occasion de la première réunion de l’Assemblée des Pays de Savoie de l’année 2010. Les 5 dernières, dont la plus grosse dénommée « Etats de Savoie », parrainée par l’Assemblée des Pays de Savoie, ont été coulées le 10 juin 2010 à Paris dans les jardins du Palais du Luxembourg, en souvenir du Sénat Impérial qui avait ratifié le traité de l’annexion il y a 150 ans.Le carillon a été inauguré le 16 juillet 2010, en ouverture du 14ème Festival International de la Musique Mécanique, en présence des deux présidents des Conseils Généraux Savoyards.

Cloches Poids Notes Parrains
Etats de Savoie 100 Fa #4 Assemblée des Pays de Savoie
Savoie Ducale 72 Sol #4 Commune Les Gets/SAGETS
Piémont 50 La #4 Conseil Général de la Haute-Savoie
Vaud 48 Si 4 Vuitton A.L.
Chablais 38 Do #5 SIAC - Canton du Biot
Faucigny 23 Ré #5 Canton de Taninges
Genevois 22 Mi 5 Depierre Raymond et Monique
Tarentaise 14 Fa 5 Assemblée Tarentaise Vanoise
Maurienne 13 Fa #5 Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise
Bugey 12 Sol #5 Conseil Général de l'Ain
Val d'Aoste 12 Sol 5 Coutumes et Traditions
Comté de Nice 10 La 5 Ville de Nice
Vlais 6 Si 5 Association des Résidents Gétois
Sardaigne* diam. 230 La Ecoles/AMMG
Total 420Kg    
Une création médiaCIMES communication