Animations 2019


EXPOSITION MUSIQUE M.I.E.L. - Jusqu'au 31 octobre
Dans la Galerie d'exposition du Musée, venez découvrir l'exposition temporaire "Musique MIEL : Musique Mécanique Insolite Etrange voir Loufoque"
Ouvert aux horaires du musée, jusqu'au 31 octobre, entrée libre.
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - 21 et 22 septembre
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Sur le thème national "Art et divertissement"
Visites guidées, animations avec Frédéric Gateau, joueur d'orgue auteur-compositeur noteur de cartons perforés.
Tarifs : Adulte 7 € (au lieu de 12,50 €) ; moins de 12 ans gratuit
Programme joint ou ci-dessous

Les Arts : visuel (peinture, dessins, photos), sculptural, campanaire, graphique (littérature), cinématographique, architectural, et bien sûr musical, seront représentés dans un cadre festif et sous une lumière nouvelle … L’Association de la Musique Mécanique possède un patrimoine de loisirs et divertissements varié et important qui a bénéficié de l’intervention d’artistes parfois très renommés et toujours d’inventeurs de talent, qu’elle va vous faire découvrir avec passion. Outre les instruments en fonctionnement, Frédéric Gateau, artiste du spectacle, compositeur, arrangeur, noteur de cartons perforés et fidèle participant aux manifestations gétoises, animera ces journées en chansons, survolant tous les styles musicaux. Programme du samedi et du dimanche
14h30 : Accueil au Manège de chevaux de bois en musique Ce plus vieux modèle français, avec un siècle et demi d’existence - dont 30 aux Gets - constitue une pièce rare du patrimoine forain. Il est parvenu en bon état d’intégrité jusqu’à nos jours et chaque pièce est une véritable œuvre d’art. Son histoire et sa restauration seront expliquées à l’aide d’une vidéo et de documents.
15h15 : Déambulation festive et musicale, par la rue du Vieux Village jusqu’à la Place Limonaire, où une « Fanfare Limonaire Frères » jouera quelques airs du 19ème siècle avant de laisser sa place à notre chanteur de rue.
15h30 : Visite du musée, dont la collection présente des centaines de pièces destinées au divertissement ! Les enfants choisiront dans chaque salle des instruments qu’ils souhaitent écouter et les dernières acquisitions seront mises à l’honneur.
16h30 : Goûter offert autour de la sculpture en granit du joueur d’orgue Place Limonaire, animé par Frédéric Gateau avec des chansons enfantines.
17h00 : Petit récital en l’église avec l’Orgue Philharmonique Aeolian, classé monument historique. Quelques rouleaux de « Musique légère » seront choisis parmi quelques 900 rouleaux du répertoire qui comprend tous les domaines musicaux (classiques, religieux …). 17h30 : Thé dansant à la Guinguette du Musée, animé par Frédéric Gateau et quelques orgues de danses, Et (ou) initiation à la musique mécanique pour les enfants dans l’Espace pédagogique, puis découverte des jeux et jouets à musique, ainsi que des automates. 18h00 : Salle cinéma : projection, musique et chansons en liens avec des films. La projection reprendra des images de festivals qui font partie du patrimoine immatériel de la Fête.
18h30 : Un dernier tour dans le musée pour admirer quelques œuvres « accrochées » - dont certaines de grands maîtres - parmi les 160 tableaux de la collection du musée.
19h00 : Apéritif concert au son des orgues et de la belle voix de Frédéric. Durant ce moment convivial sera présenté l’aspect « architectural » des deux bâtiments du musée et le projet de petite extension pour un nouvel escalier encloisonné.
Bonne fête du Patrimoine !
En continu : exposition « Musique M.I.E.L. : Mécanique Insolite Etrange voir Loufoque », Galerie d’exposition du musée Exposition d’automates Fresque à compléter, Place Limonaire Boutique
LE MUSEE FÊTE NOËL - DIMANCHE 22 DECEMBRE
LE MUSEE FÊTE NOËL
Après-midi portes ouvertes dès 14h30
Animations, contes, ..., et bien sûr cadeaux au pied du sapin à musique !

Programme : 14h30 : Ouverture du Musée, entrée libre tout l’après-midi Café d’accueil offert au « Cabaret Gambrinus » pour les parents et jus de fruits pour les enfants.
15h30 : Extraits de dessins animés avec instruments de musique mécanique, Salle de cinéma du musée.
16h00 : Présentation du dernier orchestrion entré dans le musée avec animation de Magic Lolo, salle de concert.
16h30 : Audition des jeunes pianistes de l’Ecole de Musique des Gets, salle de concert.
17h00 : Animation au Cabaret Gambrinus, avec les pianos mécaniques, les orgues de danse et Magic Lolo.
17h30 : Contes de Noël avec orgue de barbarie et Magic Lolo, salle de cinéma du musée.
17h45 : Vernissage de l’exposition « La Musique Mécanique et Montmartre », Galerie Impériale.
18h00 : Remise des cadeaux au pied du sapin, à la Guinguette. 18h30 : Chocolat chaud et Vin chaud en musique
Tout l’après-midi : Buvette, bière de Noël, cakes parfumés Boutique sur le thème de Noël
Manège de chevaux de bois, Place de la Mairie
WALTER SPITZER REPORTAGE FRANCE 3
Pour voir ou revoir l'interview de Walter Spitzer lors de sa venue au musée
REPORTAGE SUR LE 18° FESTIVAL  - 21 JUILLET 18
Pour voir ou revoir le reportage passé sur TF1 pour le Festival cliquez sur le lien et à 26'21"
TOURNAGE AU MUSEE !!!
TOURNAGE AU MUSEE !!!
La séance d’un film original avec une mise en scène étonnante vient d’être tournée dans la salle de concert du musée de la musique mécanique. Il s’agit d’un court-métrage de Yves Chaudouët : « Transports Davignon ». L’auteur-réalisateur a toujours mené une écriture (romanesque, théâtrale et cinématographique) à côté d’une recherche picturale (peinture, photographie, dessin, …).
Le film sera d’ailleurs diffusé l’été prochain dans le cadre du festival de la photographie d’Arles.
Le scénario raconte l’histoire d’un richissime industriel soucieux de progrès et d’hygiène, qui équipera à la fin du 19ème siècle son château d’innovations techniques inédites. Cela nous rappelle Le Baron de l’Espée qui réalisa à la même époque une incroyable construction au bord du lac de Montriond, avec eau courante, électricité et orgue de danse automatique !
Le dernier épisode du film mettra en jeu l’extraordinaire piano à queue pneumatique de la collection du musée jouant un rouleau de papier perforé noté par Claude Debussy.
Ce film d’une quarantaine de minutes devrait être présenté aux Gets à l’occasion de la Biennale des Musiques Mécaniques en juillet 2017 en présence de l’auteur. Il complètera l’importante œuvre d’Yves Chaudouët, composée de tableaux présents dans des musées, de nombreuses publications, de pièces de théâtre et d’une dizaine de films.
Plus de détails : http://www.proarti.fr/collect/project/transports-davignon/0
DES STARS AU MUSEE !
DES STARS AU MUSEE !
Le musée a reçu en visite Roland Giraud, sa femme Maaike Jansen et Philippe Candeloro.
Profitant d'un moment de liberté lors du tournage du film "La 2° étoile" aux Gets, ils sont venus découvrir nos instruments. Ils sont repartis enchantés et surpris de la richesse de la collection.
Roland Giraud s'est pris au jeu et a tourné la manivelle !
Une création médiaCIMES communication