Animations 2018


WALTER SPITZER REPORTAGE FRANCE 3
Pour voir ou revoir l'interview de Walter Spitzer lors de sa venue au musée
REPORTAGE SUR LE 18° FESTIVAL  - 21 JUILLET 18
Pour voir ou revoir le reportage passé sur TF1 pour le Festival cliquez sur le lien et à 26'21"
EXPOSITION "LA MUSIQUE MECANIQUE VUE A TRAVERS 150 ANS D'HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE - Du 1° janvier au 31 octobre 2018
EXPOSITION "LA MUSIQUE MECANIQUE VUE A TRAVERS 150 ANS D'HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
Proposer un voyage dans le temps des premiers procédés photographiques aux nouvelles formes de partage de l’image. Cette plongée dans l’histoire de la photo à travers des documents relatifs à la musique mécanique relie l’image et le son. A noter que de la même manière que les instruments de musique mécanique avaient inquiété les musiciens, la photo causera une vive appréhension chez les peintres… Elle reproduit à l’infini ce qui n’a lieu qu’une fois. La photographie est considérée comme le 8ème art. Elle fige les grands moments de la vie. Venez découvrir des documents inédits puisés dans les archives du Musée. Ouvert tous les jours de 14h15 à 19h15, Dans la Galerie d'exposition du musée, entrée libre.
MARDIS DE L'ORGUE - JUILLET AOÛT
MARDIS DE L'ORGUE
Concerts le mardi à 18h, en l'église des Gets, autour de l'orgue philharmonique Aeolian, en juillet et août.
Entrée libre.
Voir programme ci-dessous
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - 15 ET 16 SEPTEMBRE
Visite des collections du musée sur le thème « La Musique Mécanique est d’abord un partage », à travers une scénographie revisitée, un parcours muséographique attractif et pédagogique. Et bien sûr musical !

La Musique Mécanique est un élément de la diversité culturelle et du dialogue interculturel notamment à l’échelle de notre continent. Ces deux journées s’inscrivent dans l’Année Européenne du Patrimoine Culturel initiée par la Commission Européenne qui a labellisé le Festival International de la Musique Mécanique. Pour l’occasion des pièces de la collection provenant de plus de 15 pays d’Europe seront présentées. Nous proposerons chaque jour un « parcours découverte » animée par « Michelle » chanteuse de rue savoyarde accompagnée de son orgue. Nous déambulerons du Manège de chevaux de bois à l’Eglise pour un petit récital, puis au Musée et à la Place Limonaire pour découvrir et écouter de rares instruments et admirer des tableaux sur le thème. Venez en Famille, avec des amis vivre de véritables moments de joie car le « bonheur n’est vrai que lorsqu’il est partagé ».
DERNIERE MINUTE : RECEPTION DE WALTER SPITZER  - samedi 30 juin
DERNIERE MINUTE : RECEPTION DE WALTER SPITZER
Le Musée de la Musique Mécanique des Gêts recevra samedi 30 juin Walter Spitzer né en 1927, peintre et sculpteur universellement reconnu. Rescapé des camps de la mort d’Auschwitz et Buchenwald, il s’évade au cours de la « Marche de la Mort » en 1945 et rejoint Paris où il s’inscrit à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts. Il a consacré une partie de son œuvre sculptée et peinte à témoigner. Il illustrera des ouvrages de Kessel, Sartre, Malraux … Il a réalisé notamment le monument commémoratif de la rafle du Vel d’Hiv inauguré en juillet 1994 à Paris par François Mitterrand. Walter Spitzer s’exprimera aussi par les mots avec son livre bouleversant « Sauvé par le dessin » préfacé par son ami Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix. Ce dernier se disait toujours ému en regardant ses tableaux et ses sculptures. Ce personnage hors du commun viendra inaugurer officiellement « l’Espace Walter Spitzer » abritant 11 de ses œuvres (peintures, lithographies, dessins et une sculpture) et dévoilera la douzième, une de ses toiles majeures « La Fête Foraine » réalisée en 1984, financée par de généreux mécènes. Sur le tableau l’artiste exprime d’un trait précis et un jeu magnifique de couleurs éclatantes la fête et la joie. Ces pièces uniques ont trouvé avec bonheur leur place dans le Musée des Gêts car dans chacune d’elle figure un joueur d’orgue de barbarie. La magie de cet instrument produisant de la musique en tournant la manivelle avait marqué l’artiste dans son enfance en Pologne. Cette réception sera l’occasion pour le Département de la Haute-Savoie, fortement engagé à perpétuer le devoir de mémoire de rendre hommage à cet homme d’exception. La manifestation est programmée pour le samedi 30 juin 2018 à partir de 18 heures avec la cérémonie officielle à 19 heures, en présence du Président du Conseil départemental Christian Monteil.

PROGRAMME
18h00 : Présentation de la dizaine d’œuvres de Walter Spitzer acquises par le Musée (réalisées de 1955 à 2015)

18h30 : Films sur Walter Spitzer - Le Déporté et l’Artiste - Le réalisateur du monument commémoratif de la Rafle du Vel d’Hiv

19h00 : Inauguration officielle de l’Espace Walter Spitzer, en présence de Christian Monteil, Président du Conseil Départemental

19h10 : Dévoilement par l’artiste de sa dernière œuvre accrochée dans le musée

19h20 : Discours des personnalités et mot de Walter Spitzer

19h30 : Apéritif musical
Reportage sur le Manège aux actualités sur M6
Nouveau reportage sur le manège : remontage, restauration
DES STARS AU MUSEE !
DES STARS AU MUSEE !
Le musée a reçu en visite Roland Giraud, sa femme Maaike Jansen et Philippe Candeloro.
Profitant d'un moment de liberté lors du tournage du film "La 2° étoile" aux Gets, ils sont venus découvrir nos instruments. Ils sont repartis enchantés et surpris de la richesse de la collection.
Roland Giraud s'est pris au jeu et a tourné la manivelle !
TOURNAGE AU MUSEE !!!
TOURNAGE AU MUSEE !!!
La séance d’un film original avec une mise en scène étonnante vient d’être tournée dans la salle de concert du musée de la musique mécanique. Il s’agit d’un court-métrage de Yves Chaudouët : « Transports Davignon ». L’auteur-réalisateur a toujours mené une écriture (romanesque, théâtrale et cinématographique) à côté d’une recherche picturale (peinture, photographie, dessin, …).
Le film sera d’ailleurs diffusé l’été prochain dans le cadre du festival de la photographie d’Arles.
Le scénario raconte l’histoire d’un richissime industriel soucieux de progrès et d’hygiène, qui équipera à la fin du 19ème siècle son château d’innovations techniques inédites. Cela nous rappelle Le Baron de l’Espée qui réalisa à la même époque une incroyable construction au bord du lac de Montriond, avec eau courante, électricité et orgue de danse automatique !
Le dernier épisode du film mettra en jeu l’extraordinaire piano à queue pneumatique de la collection du musée jouant un rouleau de papier perforé noté par Claude Debussy.
Ce film d’une quarantaine de minutes devrait être présenté aux Gets à l’occasion de la Biennale des Musiques Mécaniques en juillet 2017 en présence de l’auteur. Il complètera l’importante œuvre d’Yves Chaudouët, composée de tableaux présents dans des musées, de nombreuses publications, de pièces de théâtre et d’une dizaine de films.
Plus de détails : http://www.proarti.fr/collect/project/transports-davignon/0
Une création médiaCIMES communication