Animations 2021


LE MUSEE EN FÊTE - 17 & 18 juillet 2021
LE MUSEE EN FÊTE
Sur le thème "La Musique Mécanique de la Savoie à Montmartre"
Livre sur "L'ORGUE PHILHARMONIQUE AEOLIAN"
Livre sur "L'ORGUE PHILHARMONIQUE AEOLIAN"
A l'occasion des journées du patrimoine un sixième ouvrage consacré aux collections du musée est sorti.
Occasion solennelle également de fêter son sauvetage il y a 50 ans ! en présence des facteurs d'orgue ayant participé à sa restauration et des acteurs présents lors de l'inauguration de son installation en l'église des Gets en 1994.
Ce livre relate l'histoire de l'orgue Aeolian, sa fabrication, ses performances techniques, ...
75 pages, 85 photos et schémas.
Tarif 13 €.
Envoi possible (+ frais de port)
EXPOSITION LA MUSIQUE MECANIQUE A MONTMARTRE - Jusqu'au 31 octobre
Dans la Galerie d'exposition du Musée, venez découvrir l'exposition temporaire "La Musique Mécanique à Montmartre".
Ce sujet est tellement vaste que l'exposition est reconduite pour 2021.
Avec des documents, photos inédits.
Ouvert aux horaires du musée, jusqu'au 31 octobre, entrée libre.
Walter SPITZER
Walter SPITZER
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Walter Spitzer, peintre, sculpteur, dont le musée possède plusieurs toiles.
Décédé à 93 ans après avoir contracté la Covid 19, cet artiste était un des derniers rescapés des camps de la mort. Il avait raconté dans son livre "Sauvé par le dessin", comment le fait de dessiner lui avait permis de survivre à la barbarie des camps. Auteur de nombreuses toiles et sculptures, il a réalisé notamment en 1993 le monument en hommage à la Rafle du Vél'd'Hiv.
Le musée possède 12 œuvres, chacune ayant un joueur d'orgue de barbarie peint. Il nous avait d'ailleurs confié, lors de sa venue au musée en juin 2018 pour l'inauguration de l'Espace Walter Spitzer, que c'était l'un des rares souvenirs gais de son enfance.
A l'occasion de son passage, la municipalité des Gets avait tenu à lui rendre hommage en le faisant citoyen d'honneur de la commune et en lui remettant la médaille de la Ville des Gets.
Une petite cérémonie en son honneur sera organisée dans l'espace qui lui est dédié, dès que la situation sanitaire le permettra.
En photo : lors de sa venue, avec Mr le Maire Henri Anthonioz et le président de l'association Denis Bouchet
WALTER SPITZER REPORTAGE FRANCE 3
Pour voir ou revoir l'interview de Walter Spitzer lors de sa venue au musée
TOURNAGE AU MUSEE !!!
TOURNAGE AU MUSEE !!!
La séance d’un film original avec une mise en scène étonnante vient d’être tournée dans la salle de concert du musée de la musique mécanique. Il s’agit d’un court-métrage de Yves Chaudouët : « Transports Davignon ». L’auteur-réalisateur a toujours mené une écriture (romanesque, théâtrale et cinématographique) à côté d’une recherche picturale (peinture, photographie, dessin, …).
Le film sera d’ailleurs diffusé l’été prochain dans le cadre du festival de la photographie d’Arles.
Le scénario raconte l’histoire d’un richissime industriel soucieux de progrès et d’hygiène, qui équipera à la fin du 19ème siècle son château d’innovations techniques inédites. Cela nous rappelle Le Baron de l’Espée qui réalisa à la même époque une incroyable construction au bord du lac de Montriond, avec eau courante, électricité et orgue de danse automatique !
Le dernier épisode du film mettra en jeu l’extraordinaire piano à queue pneumatique de la collection du musée jouant un rouleau de papier perforé noté par Claude Debussy.
Ce film d’une quarantaine de minutes devrait être présenté aux Gets à l’occasion de la Biennale des Musiques Mécaniques en juillet 2017 en présence de l’auteur. Il complètera l’importante œuvre d’Yves Chaudouët, composée de tableaux présents dans des musées, de nombreuses publications, de pièces de théâtre et d’une dizaine de films.
Plus de détails : http://www.proarti.fr/collect/project/transports-davignon/0
DES STARS AU MUSEE !
DES STARS AU MUSEE !
Le musée a reçu en visite Roland Giraud, sa femme Maaike Jansen et Philippe Candeloro.
Profitant d'un moment de liberté lors du tournage du film "La 2° étoile" aux Gets, ils sont venus découvrir nos instruments. Ils sont repartis enchantés et surpris de la richesse de la collection.
Roland Giraud s'est pris au jeu et a tourné la manivelle !
Une création médiaCIMES communication