SALON À MUSIQUE

Salon à musique
Nous vous emmènerons tout d’abord dans le salon à musique pour découvrir et écouter la famille des orgues mécaniques. Le fonctionnement du cylindre pointé et du carton perforé n’aura plus de secret pour vous !

Vous verrez notamment « la serinette », née dans les Vosges à la fin du 17ème siècle, utilisant un cylindre pointé en bois. Des gravures vous présentent son utilisation comme guide-chant par les Dames de la haute société, pour apprendre à chanter aux oiseaux (les serins). Tout au long du 18ème et au début du 19ème siècle se construisent sur le même principe : Perroquettes et orgues de salon.

Riche d’imagination, ce siècle le fut aussi de progrès techniques. Avec l’utilisation de l’anche la variété des instruments devient extraordinaire : organettes, ariston, manopan, accordéons, cornemuse... Avec l’apparition des boîtes à touches, les systèmes de notage évoluent : carton, métal perforé.

Certains de ces orgues descendent dans les rues et donneront naissance à l’orgue de barbarie.

Le remplacement du poids et de la manivelle par le ressort permit de miniaturiser et de perfectionner les instruments de musique mécanique. Il se réalise des oiseaux chanteurs, merveille de minutie.
Une création médiaCIMES communication