AUTOMATES ET SCÈNES ANIMÉES DE LA PRESTIGIEUSE COLLECTION ROGER ET GALLET

Le collection Roget et Gallet
Les talentueux décorateurs du célèbre parfumeur ont fait réaliser par le fabricant « JAF » (jouets et automates français) une centaine de pièces uniques entre les années 30 et 50.

Pour les fêtes, chaque année, une nouvelle série d’automates (de 6 à 9) s’exposait dans les vitrines du Faubourg St Honoré transformées en « Boutique du Bonheur ». Ces créations faisaient ensuite le tour du monde, installées dans les magasins de quelques grandes capitales.

Après avoir émerveillé les foules, les scènes animées se sont endormies, oubliées dans les entrepôts dispersés entre Mantes-la-Jolie et Bernay et ont subi les outrages du temps. Impressionné par le dynamisme de l’Association de la Musique Mécanique, la ville de Mantes-la-Jolie, propriétaire d’une moitié de la collection, la met à disposition du musée des Gets dès 1989.

Puis après de nombreux contacts avec Sanofi, propriétaire de l’autre moitié, le solde de cette fabuleuse collection arrive aux Gets le 26 mai 1993. Par l’intermédiaire de l’Association de la Musique Mécanique des Gets, ces pièces ont trouvé des mains bénévoles, qui avec amour et agilité ont réussi à leur redonner vie, à réveiller leur mécanisme, à les animer comme autrefois. Aujourd’hui, ces pièces uniques, véritables petits chefs d’uvre séduisent comme autrefois par leur variété, leur exécution soignée dans le moindre détail, leur romantisme et par l’animation parfois très complexe qui nécessite une mécanique élaborée et fiable. Cette collection prestigieuse est enfin exposée dans les nouveaux espaces du Musée de la Musique Mécanique. Elle restera définitivement aux Gets suite à son acquisition avec l’aide de la Fondation des Pays de France en décembre 2006.


Voici les différents thèmes que vous trouverez dans cette exposition :

- Musique
- Contes de fées
- Tour du monde
- Proverbes
- Maisons
- Sports
- Provinces françaises
- Contrastes
- Pendules « les divertissements ou les heures de la vie parisienne »

Une création médiaCIMES communication