SALLE DES BOITES DE MUSIQUE

Salle des boites à musique
Dans la salle des boîtes à musique, celles-ci vous séduiront avec leurs sons nets et cristallins, donnés par les lamelles vibrantes.


Quoi de plus magique que de découvrir des objets à musiques aussi insolites qu’une chaise, un tableau, une pendule, une tabatière ou un chalet ! Vous serez également émerveillé par les magnifiques coffrets minutieusement sculptés, marquetés, ou garnis de dorures.


L’invention de la boîte à musique revient à Antoine Favre, horloger genevois, en 1796. En 1886, l’invention du disque métallique par l’allemand Paul Lochmann, permit d’obtenir un volume sonore plus important et surtout un répertoire plus varié.


La musique mécanique a permis l’éclosion d’un vieux rêve de l’homme : la reproduction de la voix humaine avec la réalisation de la Machine Parlante. En effet, les instruments merveilleux découverts dans les 2 premières salles préfiguraient l’invention des fameux phonographes et gramophones qui révolutionnèrent la diffusion de la musique début 20ème siècle.


Au détour des salles vous pourrez en admirer quelques uns et vous pouvez découvrir notre collection complète dans l’extension du musée, dans la salle des Machines Parlantes.




Une création médiaCIMES communication